FANDOM

Les Jeux des Cycles Supérieurs (ou JCS) sont des événements omnisports organisés tous les deux ans, mais dont les épreuves diffèrent d'une édition à l'autre; dans les années bissextiles, l'on parlera de Jeux d'été, des Jeux d'hiver sinon. Modèle:Tome11

HistoireModifier

Les premiers Jeux des Cycles Supérieurs ont été organisés à Pyruvate en 352, avec des dizaines d'épreuves sportives et artistiques, sous l'égide du Comité International des Jeux des Cycles Supérieurs (CIJCS).

Villes hôtessesModifier

Jeux d'étéModifier

  • Pyruvate
  • Sejong

Jeux d'hiverModifier

  • Udmurtsk

ÉligibilitéModifier

Tous les concurrents doivent être au minimum acceptés dans un programme de cycles supérieurs (maîtrise, doctorat) au moment des Jeux pour lesquels les athlètes sont appelés à concourir. Ainsi, il n'est pas rare de voir des athlètes de 1er cycle universitaire déposer des demandes d'admission aux cycles supérieurs l'année des Jeux (pour les Jeux d'été) ou l'année précédant les Jeux (pour les Jeux d'hiver) uniquement dans le but de pouvoir concourir, pour ensuite quitter le programme ou tirer sa révérence du sport et effectuer le programme pour lequel il s'est inscrit afin de pouvoir participer aux JCS.

Il arrive aussi qu'un athlète retarde le dépôt de son mémoire, de sa thèse ou son récital final pour pouvoir concourir lors des Jeux (cf. Catria Bernatchez), parce qu'en obtenant son diplôme avant les Jeux, on perd toute éligibilité à moins d'être inscrit à un autre programme de cycles supérieurs et qu'un stage postdoctoral ne permet pas à un postdoctorant de se qualifier aux Jeux.

Épreuves et disciplinesModifier

Les épreuves ci-dessous ne correspondent pas à une liste exhaustive des épreuves des Jeux; la majorité des épreuves des Jeux ne sont pas mentionnées dans le texte. Toutes les épreuves sportives se déroulent en versions masculine et féminine sauf indication contraire, alors que les épreuves artistiques sont mixtes.

AthlétismeModifier

  • Lancer du cellulaire
  • Course de planche à roulettes

CyclismeModifier

  • Marathon sur route (42.195 km)

Sieste synchroniséeModifier

  • Simple (homme, femme)
  • Double (homme, femme, mixte)
  • Huit (homme, femme, mixte)

NatationModifier

  • 50m papillon
  • 100m papillon
  • 200m papillon

MusiqueModifier

  • Classique par équipes
  • Jazz par équipes
  • Musique populaire par équipes
  • Flûte traversière
  • Trompette
  • Hautbois

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard