FANDOM

Au hockey, une mise en échec est un geste défensif qui consiste à charger un adversaire dans le but de lui voler la rondelle. Il existe plusieurs méthodes pour effectuer de tels gestes. Il était généralement connu qu'on ne commençait à enseigner les méthodes physiques mise en échec aux joueurs que lorsqu'ils sont rendus au niveau pee-wee. Cependant, la quantité de mises en échec n'est révélée publiquement que dans la Ligue Kontinentale de Hockey.

Vitesse d'une mise en échecModifier

Il y avait quelques joueurs très rapides connus pour leur capacité à donner des mises en échec à haute vitesse. De plus, il était généralement admis que la vitesse maximale qu'un joueur pouvait atteindre dans une mise en échec était la vitesse qu'il pouvait maintenir sur 500m. Cependant, peu de joueurs pouvaient faire des mises en échec à 11 m/s, vitesse considérée comme étant la "barrière à ne jamais franchir" pour des mises en échec.

Méthodes de mises en échecModifier

Une mise en échec peut s'effectuer de plusieurs façons, certaines permises, d'autres non permises.

Méthodes autoriséesModifier

  • Mise en échec contre la bande (avant ou latéral; voir méthodes interdites plus bas)
  • Mise en échec avec les hanches (à condition de ne pas frapper un joueur sous les genoux)
  • Échec avant
  • Échec arrière

Méthodes interditesModifier

  • Double-échec
  • Échec sur le dos

Les mises en échec dans la LKHModifier

Les mises en échec semblent être une source de fierté à travers la Ligue, à la fois qualitativement et quantitativement, parce que le match des étoiles de la LKH met en vedette un concours de mises en échec qui vise à mesurer la plus violente mise en échec. Et aussi parce que la LKH décerne un trophée au joueur ayant distribué le plus grand nombre de mises en échec, le trophée Oaten.

Écrase-joueursModifier

Un écrase-joueurs est défini comme un joueur qui distribue un grand nombre de mises en échec, ou, à tout le moins, qui écrase des joueurs avec de bonnes mises en échec.

Liste d'écrase-joueursModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard